DPE dans le neuf
La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs
RE2020 Paris DEMANDE DE DEVIS
Infiltrométrie Paris
UN DOUTE SUR VOS DÉMARCHES ?
N’hésitez pas à nous contacter
RT2012 Nord
Contactez notre équipe
au 03 20 91 77 84
Performance énergétique : le DPE dans le neuf pour estimer la consommation des nouveaux immeubles

Dans tout bâtiment neuf – à l'exception des extensions –, un diagnostic énergétique doit être effectué avant la livraison au propriétaire.

Quelle est la particularité du DPE dans le neuf ?

Comme il est impossible de se baser sur des données réelles, le diagnostiqueur chargé du DPE neuf effectue une modélisation. Cette modélisation se fait à partir de la synthèse de l'étude thermique préalablement réalisée. Cette technique est associée à un constat visuel.

Après avoir analysé la synthèse de l'étude thermique et observé la construction finale, le diagnostiqueur évalue, de manière assez précise, l'efficacité énergétique du bien. Il indique la consommation du bâtiment en énergie primaire, ses émissions en pollution atmosphérique et les coûts moyens annuels liés à la consommation du bâtiment.

Enfin, parce qu'il est rédigé d'après la synthèse de l'étude thermique, le DPE neuf ne peut pas se substituer à un DPE vente, en cas de revente du bien par exemple.

Qui peut réaliser un DPE neuf ?

En tant que maître d'ouvrage, vous devez confier la réalisation de votre DPE neuf à un professionnel distinct de celui qui a réalisé l'étude thermique. Cette règle garantit l'impartialité et la transparence dans les résultats du diagnostic.

Dans certains cas rares, un DPE neuf peut en effet remettre en question les recommandations de l'étude thermique. L'opérateur DPE doit aussi être indépendant du maître d’œuvre et du maître d'ouvrage. Il doit par ailleurs avoir été certifié pour ce diagnostic spécifique.  

Etude thermique Beauvais
LES OBJECTIFS
PLUS EN DÉTAILS LES OBJECTIFS RE2020.
PRESTATIONS
NOS SERVICESAUTRES PRESTATIONS.